LES EPICES

Véritable caverne d’Ali baba ouvrez la porte aux épices et découvrez les milles et une richesses qu’elles contiennent. Les graines, les baies, les racines, les fruits, les feuilles, les fleurs apportent un bienfait inestimable à notre corps.

AIL

L’ail possède des propriétés antiseptiques, antivirales, vermifuge, bactéricide, recommandé aux hypertendus aux insomniaques, il ralenti le vieillissement celullaire. On peut le consommer cru ou cuit mais dans ce cas il perd un peu des ses propriétés, on peut l’utiliser en cas d’asthme, de bronchite, de calculs biliaire, en cas de coup de froid de digestion lente.

Il agit comme un stimulant sur tout l’organisme en régularisant le fonctionnement de certaines glandes endocrines et en activant le fonctionnement du foie et du pancréas, son action sur le tonus artériel et l’artérosclérose est reconnue.

Il améliore la fonction circulatoire et l’activité physique, il neutralise les toxines présentes dans le tractus digestif et dans les organes d’élimination ainsi que celle qui circulent dans le sang, il a un effet bénéfique sur le foie, les reins ainsi que sur le système nerveux.

Son utilisation régulière permet de neutraliser les substances toxiques et ainsi de protéger l’organisme.

Ce traitement pour détoxifier les poumons associe l’ail aux bienfaits du thym, une autre plante très utile pour le soin de ces organes.

Ingrédients

  • 10 gousses d’ail
  • 3 brins de thym frais
  • Huile d’olive

Préparation

  • Mettez les gousses d’ail dans un mortier et écrasez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  • Ensuite, ajoutez les feuilles de thym puis écrasez à nouveau pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
  • Mettez le mélange dans un récipient propre, couvrez-le avec de l’huile d’olive vierge extra et laissez macérer toute la nuit.

Mode de consommation

  • Le jour suivant, à jeun, ingérez une cuillerée de ce remède à l’ail pour débuter la purification pulmonaire.
  • Vous pouvez également utiliser ce qu’il reste les jours suivants, dans les mêmes doses et à la même heure.
  • A partir de la deuxième semaine de consommation, vous ressentirez les effets sur les poumons, voire même sur les autres parties du corps.

ANIS VERT

Il contient du potassium, du calcium, du phosphore, du fer facilite la digestion, apaise l’estomac, soulage l’asthme, réduis l’aérophagie et les ballonnements en expulsant les gaz intestinaux. Il est expectorant antibactérien et carminatif. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. On peut dire qu’il est un bon stimulant des fonctions cardiaque, respiratoire et digestive, diurétique l’anis vert favorisent l’élimination des toxines. L’anis est recommandé aux étudiants et intellectuels qui sont fatigués.

Indications: Flatulences, constipation, migraines digestives, aérophagie, règles douloureuses, coliques, asthme, toux, bronchite, stress.

RECETTE ELIMINATION RENALE

Les graines d’anis favorisent l’élimination des toxines, versez une cuillère à café dans un demi-litre d’eau portez à ébullition, laissez bouillir deux minutes et arrêtez le feu. Infusez 10 minutes environ et filtrez.


BASILIC

Contient du potassium du calcium, de la vitamine A et C c’est un tonique du système nerveux, il stimule l’esprit et aide à dégager les voies respiratoires, il calme la nervosité, c’est un bactéricide efficace, on l’utilise en cas de migraine. Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.

Indications: Anxiété dépression, fatigue, spasmophilie, digestions difficiles, nausées, infections intestinales, infections buccales, rhume, arthrite, fatigue oculaire, facilite l’accouchement.


CANNELLE

Contient du calcium, du fer, aide à l’élimination des gaz intestinaux, aide en cas de douleurs d’estomac, lutte contre le rhume et traite la plupart des des affections du nez, de la bouche et de la gorge.

La cannelle assainie les voies respiratoires et diminue les mucosité, de plus elle fortifie le système circulatoire, c’est un aphrodisiaque.

Vous pouvez aussi juste faire une infusion de cannelle, en faisant bouillir une tasse d’eau, puis en laissant infuser quelques bâtons de cannelle, ou alors une cuillère à café de cannelle en poudre, à couvert, pendant 10 min dégustez !

Indications: Asthénie, états grippaux, rhumes, crampes d’estomac, digestions difficiles, parasites intestinaux, spasmes digestifs, impuissance, frigidité, règles insuffisantes, problèmes ORL, problème de circulation sanguine.

RECETTE ANTISEPTIQUE

Prenez une tasse d’infusion à l’écorce de cannelle après les repas : 10gr environ par litre d’eau ou 2 ou 3 gouttes d’essence mélangée à une cuillère de miel diluée dans une tasse d’eau chaude.


CLOUS DE GIROFLE

Riche en eugenol il est bactéricide, fongicide, antiseptique, analgésique, il renforce les défenses immunitaires par son action sur les poumons et le système lymphatique. L’huile de clou de girofle est peut-être mieux connue en tant que remède contre les maux de dents et les douleurs dentaires. Le clou de girofle est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Indications: Maux de dents, fatigue physique et intellectuelle, troubles légers de la mémoire, ballonnements, digestions difficiles, aérophagie, plaies infectées, en infusion il apaise les respirations difficiles.

RECETTE CONTRE L’AEROPHAGIE

Le clous de girofle active les glandes digestives et stimule l’estomac. Vous pouvez le prendre en infusion après les repas ou mettre 3 gouttes d’essence sur un sucre ou mélangé à une cuillerée de miel dans une tasse d’eau chaude.


CURCUMA

Contient de la curcumine qui lui donne sa couleur jaune, il protège l’estomac contre les ulcères, répare la muqueuse gastrique abîmée, purifie le sang antioxydant. A une action sur le système immunitaire. Il fait baisser le mauvais cholestérol, Il favorise la santé du foie, Il combat l’ulcère gastroduodénal, c’est un anti cancer. Il possède des propriétés anti inflammatoires, antioxydantes, et anti radicaux libres.

Indications: Troubles de la peau, eczémas, acnés, urticaires. Troubles digestifs, indigestions. Douleurs.


FENUGREC (graines)

Riche en proteines il aide à réguler le taux de sucre dans le sang, fortifiant pour ceux qui souffrent d’anémie. Combat les problèmes digestifs. Les propriétés médicinales du fenugrec sont reconnues. Contribuant à redonner de l’appétit à ceux qui l’ont perdu ou qui sont victimes de dénutrition, la plante herbacée est un hypoglycémiant naturel. Utile au rétablissement du bon fonctionnement du système digestif, le fenugrec agit aussi sur le métabolisme, particulièrement dans le domaine neuromusculaire.

Indications: maigreur, manque d’appétit, anémie, diabète léger, ulcère gastrique.


GINGEMBRE

Il est connu pour ses vertus antivirales et antibactériennes contient des huiles essentielles aux vertus digestives, utilisé en cas de rhume, de toux, car il stimule l’évacuation des sécrétions des bronches.

Il réchauffe le corps c’est un stimulant pour le système cardiovasculaire, soulage les douleurs rhumatismales, lutte contre le mal des transport. Un allié puissant face au diabète aider à combattre la fatigue. C’est un puissant antioxydant, il ralenti la coagulation (comme l’aspirine) il serait efficace pour éviter la formation de caillots sanguins, il aide le système immunitaire à lutter contre certaines allergies alimentaires.

Indications: fatigue sexuelle, impuissance, asthénie, digestion difficile, nausées, mal des transport, fièvre, grippe, rhume, toux, douleurs musculaires et rhumatismales.


MENTHE POIVREE

L’essence peut contenir jusqu’à 92% de menthol, elle est digestive, tonique, carminatif, analgésique (migraine) antiseptique des voies respiratoires, antispasmodique, apéritive, on l’utilise contre les nausées.

Maux de tête et migraine : Appliquez une goutte de Menthe Poivrée sur le front et les tempes diluée dans une peu d’huile végétale vierge.

Indications: Maux de dents, migraines, nausées, coup de soleil, urticaire, migraines, problèmes respiratoires, difficultés de digestion, fatigue.


ORIGAN

Contient du calcium du potassium, vitamine A, magnésium, phosphore, fer, il est sédatif, calme la toux les rhumes et les rhumatismes, désinfecte la gorge. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches. Antalgique, anti-infectieux, antiseptique, antibactérien, antioxydant, ses vertus thérapeutiques, notamment pour lutter contre les germes pathogènes, sont reconnues. L’origan soulage les troubles digestifs: il fait disparaitre les ballonnements et les flatulences et stimule le transit intestinal.

Indications: bronchites, rhumes, toux, rhumatismes, digestions difficiles, aérophagie, migraines, insomnies, excès de poids, petites plaies.


PERSIL

Contient du fer, du calcium, magnésium, potassium, du phosphore, de la vitamine A k C B9 + oligo element, protège des maladies cardiaques, des cancers, liés aux radicaux libres. Il est diurétique, Stimulant digestif, Antifatigue et antianémique, Anti-inflammatoire. le persil renferme une grande quantité d’apigénine, de lutéine et de bêtacarotène qui sont de puissants antioxydants.

Indications: Rétention d’eau, goutte, fatigue, problèmes de digestion, acné, problèmes cardiaques.


ROMARIN

Contient du calcium, du potassium, de la vitamine A, il a des propriétés stimulantes, il facilite la digestion lutte contre les rhumes, et grippes. Bénéfique pour le cœur, lutte contre l’hypotension . Régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l’évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. La tisane de romarin est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires.

Indications: Déprime, surmenage, pertes de mémoire, rhume, grippe, crise de foie, intoxication alimentaire, hypotension, troubles circulatoires, douleurs musculaires, rhumatismes.


SAFRAN

Le safran contient de la crocine, il est digestif, tonique, analgésique, effets sur les douleurs nerveuses et les règles douloureuses. Il est utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l’anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Le safran contient notamment une huile essentielle, le safranal, à l’effet à la fois sédatif et antidépresseur, et qui améliore la mémoire et l’apprentissage » En cas d’humeur morose le mettre régulièrement au menu avec de la dinde ou dans un riz au lait, vecteurs d’un acide aminé précurseur de sérotonine, le tryptophane (l’hormone du bien-être), est donc une bonne idée ! « Il est également riche en crocine ils favorisent la digestion et régulent les fonctions de l’estomac. » Antispasmodique, le safran est parfait pour lutter contre les crampes d’estomac ou les spasmes intestinaux : Attention aux contrefaçon !!

Indications: Problèmes digestifs, règles douloureuses, douleurs d’origine nerveuse.


SESAME (graines)

Le sésame est une plante oléagineuse, cela veut dire que ses graines sont riches en lipides et en acide gras essentiels . C’est une petite graine source de lécithine, elle est tonique, stimulante, facilite la circulation du sang.

Leur petite taille rend insoupçonnable l’excellente teneur en vitamines, en fer, en minéraux. Le sésame renferme des tocophérols, des composés antioxydants pouvant former la vitamine E. La graine de sésame est également une excellente source de phosphore, de magnésium, de cuivre, de fer, et de zinc de vitamine B1 B2 B3 et B6 PP. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium

Indications: Fatigue générale, problèmes digestifs, mauvaise circulation sanguine, piqûres, démangeaisons, arthrite, sciatiques.


THYM

Contient du thymol et du carcacrol il est diurétique antitussif, antispasmodique, digestif, stoppe les nausées soulage l’asthme, recommandé en cas de crise d’angoisse.

Un stimulant puissant du système immunitaire

Le thym est une plante médicinale aromatique bien connue, c est la plante protectrice de l’immunité par excellence. Naturellement riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes majeures. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires fréquentes en hiver, liées au refroidissement et aux infections, et son action contre la bronchite a été démontrée lors d’études cliniques.

Il est fréquemment utilisé en tisanes pour aider à combattre le rhume, et en gargarismes pour calmer les maux de gorge et les infections orales. Ses propriétés expectorantes en font également un allié de choix pour traiter la toux : il fluidifie et aide à évacuer le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Bénéficiez de ses atouts en cas de bronchite, d’asthme, de grippe, de laryngite, sinusite ou encore de maladies plus sévères telle que coqueluche.

Fatigue, refroidissements, rhumatismes, migraines, névralgies, toux, problèmes digestifs, asthme, stress, yeux irrités, petites blessures ou brûlures.


Comment préparer votre infusion?

Pour réaliser votre tisane, préparez environ 10 g de plante, rincez la à l’eau froide, puis mettez à chauffer 1 litre d’eau puis à ébullition retirez du feu et ajoutez la plante, recouvrez et laissez reposer 10 minutes.

Filtrez et ajoutez éventuellement le jus d’un citron biologique et une cuillère à soupe de miel. Si vous préparez votre infusion à base de feuilles séchées, cela correspond à peu près à une dose de 8 cuillères à café. Buvez votre infusion bien chaude, car la vapeur est efficace contre les maux de l’hiver. Il est conseillé de boire 3 à 4 tasses d’infusion par jour, mais pas davantage.


Ce livre révèle quelques secrets qui vont vous permettent d’améliorer votre quotidien et votre santé par des astuces et recettes simples, il permet de découvrir les bienfaits des plantes sur notre santé et d’éliminer quelques polluants autour de nous dont n’avons pas toujours conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020: | Travel Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress